Afficher les titres Masquer les titres
Au lendemain de l’élection présidentielle, le ministre Mamadou Touré, cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), analyse les résultats. Il observe une maturité démocratique du peuple ivoirien qui a tenu à s’exprimer malgré le contexte difficile du processus électoral.
Mamadou Touré : « Ces résultats sont un plébiscite de la démocratie »
Le ministre contredit le Front Commun qui crie à un « braquage électoral ». Pour lui, tout s’est bien passé et la démocratie a triomphé. « Ils (opposants) ont échoué, les élections ont eu lieu malgré le climat de terreur et la psychose artificiellement créée, les Ivoiriens sont sortis nombreux pour dire oui à la démocratie », a-t-il indiqué dans un entretien accordé à TV5 Monde.
A lire aussi : Régionales : Mamadou Touré innove avec la campagne thématique
Il soupçonne le Front Commun d’avoir créé des troubles pour camoufler son incapacité à gagner face à la machine du RHDP. « Ces opposants savaient clairement qu’ils ne pouvaient pas gagner les élections », a-t-il affirmé. Mamadou Touré a rappelé les chiffres issus des élections intermédiaires de 2023 qui donnent vainqueur le RHDP malgré la participation de toute l’opposition.
Pour les élections intermédiaires de 2023, toute l’opposition réunie a obtenu 25 % des voix. Le RHDP avait eu 65 % des voix. Aujourd’hui, le RHDP est le plus grand parti, le plus structuré et le plus représentatif, et cela a été confirmé dans les urnes.
Réélu pour un 4e mandat, quelles sont les trois priorités du président Alassane Ouattara ? Le ministre de la Jeunesse répond qu’il s’agira de mettre l’accent sur la question du capital humain, la transformation structurelle de l’économie, la stabilité et la sécurité. Il précise que la stabilité et la sécurité constituent le préalable à toute action de développement.
Le RHDP va maintenir le cap pour les élections législatives
Pour les élections législatives du 27 décembre prochain, le PDCI-RDA a annoncé sa participation. Une annonce qui n’ébranle pas le RHDP. Selon Mamadou Touré, lors des législatives passées, le RHDP a imposé sa suprématie. Et au vu des résultats de la présidentielle, le parti part avec une longueur d’avance sur ses adversaires. « Nous irons défendre nos acquis et pourquoi pas faire quelques percées dans des régions », a-t-il indiqué.

