Les Béninois pourraient bientôt ne plus avoir la possibilité de voyager aux États-Unis. Dans un communiqué publié vendredi, le gouvernement du président Donald Trump a dévoilé une liste de pays dont les ressortissants sont interdits d’entrée sur le sol américain.
Le Bénin sur la liste des 36 pays visés par une interdiction d’entrée aux États-Unis
À partir du 15 août 2025, les ressortissants du Bénin et de 35 autres pays ne pourront plus voyager vers les États-Unis s’ils ne remplissent un certain nombre de conditions. Selon le communiqué de la Maison-Blanche, il est reproché à ces pays une certaine légèreté dans la délivrance des actes d’identité dont l’authenticité devient douteuse et des fraudes au sein de leurs administrations.
À en croire le chef de la diplomatie américaine, les ressortissants de certains pays ne seraient pas retournés dans leur pays malgré l’expiration de leur visa. Ces irrégularités pourraient faciliter l’entrée de nombreuses personnes à moralité douteuse sur le sol américain, voire des « terroristes ».
À lire aussi : La Côte d’Ivoire menacée d’exclusion américaine : voici la raison
Ainsi, la note accorde aux pays concernés, dont le Bénin, de régulariser leur situation, notamment en matière de sécurité, avant la date du 15 août 2025. Passé ce délai, ces pays seront confrontés à des mesures de restrictions de voyage ou d’interdiction totale d’entrée aux États-Unis.
Au nombre des pays africains visés par cette mesure, on note : l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la RDC, le Djibouti, l’Égypte, l’Éthiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, le Liberia, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.
On compte également les nations comme Bhoutan, Cambodge, Kirghizistan, Syrie, Tonga, Tuvalu, Vanuatu en Asie et dans le Pacifique. Au niveau des États des Caraïbes, on peut compter la République dominicaine, la Sainte-Lucie, le Saint-Kitts-et-Nevis puis l’Antigua-et-Barbuda.