Mali : Assimi Goïta lance SOROMA SA

Le Mali s’apprête à franchir un pas capital dans son développement. Cela passe par la valorisation de ses ressources naturelles telles que l’or, le fer et la bauxite et également les pierres fines. À cet effet, le président de la transition Assimi Goïta a lancé SOROMA SA, une société qui révolutionnera l’économie du pays.

Mali : pose de la première pierre de SOROMA SA

Au Mali, la journée du lundi 16 juin 2025 restera inoubliable. Elle marque le premier pas du pays vers un développement durable et une indépendance à long terme. En effet, Assimi Goïta a procédé à la pose de la première pierre de la construction de la société SOROMA SA à Bamako. Cette dernière est une raffinerie d’or qui mettra en valeur les diverses ressources minières notamment l’or, le fer et la bauxite sans oublier les pierres fines.

L’espace prévu pour abriter cette construction s’étend sur une superficie de 5 hectares. Une fois opérationnelle, ladite raffinerie va disposer d’une capacité de production d’environ 200 tonnes par an soit quatre fois la production actuelle du pays. Pour rappel, le Mali dispose de plus de 300 sites miniers artisanaux.

Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif

La raffinerie en construction est estimée à un montant global de 600 millions F CFA. Selon les informations, l’État s’occupera de 62 % et les 38 % restants seront à charge de la société russe Yadran, partenaire du pays dans ce projet.

Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes

A lire aussi : Mali : voici le successeur de Wagner

Sauf revirement de situation, la raffinerie devrait être opérationnelle d’ici décembre 2026 soit un délai de réalisation d’un an et six mois. Une fois mise en service, elle devrait permettre, et ce de façon significative, la croissance économique. Outre cela, plusieurs millions de chômeurs devront trouver d’emploi d’où une autre solution pour la réduction de la pauvreté et du chômage au Mali. Avec cette raffinerie, le pays dirigé par Assimi Goïta disposera d’une certification LBMA. Ainsi, cela facilitera l’accès au marché international.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :