Visé par une enquête de malversations financières, l’ex-Premier ministre malien Choguel Maïga a été placé en garde à vue au pôle économique et financier de Bamako. L’ancien chef de gouvernement et plusieurs de ses anciens collaborateurs ont été gradé ce mardi 12 août 2025 pour la suite des enquêtes dans ce dossier.
Choguel Maïga et plus d’une dizaine d’ex-collaborateurs mis aux arrêts au Mali
L’affaire de détournements de deniers publics à la Primature semble emporter l’ex-chef du gouvernement Choguel Maïga. Il est depuis ce mardi 12 août, mis aux arrêts certains de ses collaborateurs. Il y a quelques jours, le Bureau du vérificateur général (BVG), avait remis des dossiers portant sur des irrégularités et des soupçons de détournement de fonds publics dans la gestion financière du pays par l’ancien Premier ministre.
A lire aussi : Mali : Choguel Maïga critique ouvertement la junte militaire
Dans cette affaire, le procureur général de la Cour suprême du Mali a dû passer des jours pour mieux étudier. L’ancien patron de la Primature du Mali est poursuivi pour deux chefs d’accusations. Le premier est lié à des dépenses financières engagées à l’occasion de la cérémonie d’inauguration d’un ouvrage au moment où il était au poste. Selon l’institution en charge du contrôle des dépenses publiques, le second chef d’accusation a rapport à des frais de mission attribuées « de façon indue ».