Au Mali, Assimi Goïta et son gouvernement ne constituent pas l’unanimité au sein de la population encore moins au record de certaines puissances étrangères. Ainsi, ils sont confrontés depuis un bon moment à des tentatives de déstabilisation. La dernière en date à été communiqué ce jeudi 14 août 2025.
Mali : Aly Mohammedine annonce un complot déjoué
Ministre de la sécurité du gouvernement de la transition du Mali, Aly Mohammedine s’est prononcé sur la chaîne nationale ORTM. Ce dernier a annoncé un exploit des forces de défenses notamment du renseignement malien qui ont renseignements. D’après le général, une tentative de déstabilisation du régime en place à été déjouée le 1er août 2025. À cet effet, plusieurs arrestations ont eu lieu.
A lire aussi : AES : important coup de filet au Mali
On distingue entre autres des militaires ainsi que des civils. Parmi les interpelés, la présence effective d’Abbas Dambélé et Néma Sagara sont à noter. Tous deux, ils sont des généraux de brigade. Selon les informations, le groupe de complot agissait sous l’influence de force étrangère. Un agent de renseignements français aurait été arrêté pour la même cause. Il a pour nom Yann Vezillié. Les enquêtes se poursuivent afin de faire la lumière sur cette tentative de coup d’état manquée. Les forces de l’ordre affiche une sérénité et une détermination sans faille à protéger la population.
Pour rappel, le mali est confronté depuis 2012 à une insécurité galopante menacée par les Djihadistes. Malgré l’arrivée du gouvernement militaire pour assurer la transition, une grande amélioration n’a pas été relevé. Au contraire, cela a pris une ascension fulgurante notamment avec la tension politique où certains cadres politiques réclament le départ d’Assimi Goïta et son gouvernement du pouvoir.