Mali : l’USAID sous pression

Au Mali, les bureaux de l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement International) continuent d’être fonctionnels. Malheureusement, cela sera d’une courte durée. Aux dernières nouvelles, un délai aurait été donné pour y mettre fin dans les jours à venir.

Mali : USAID ferme ses portes en mi-août

Les adieux entre le Mali et l’USAID sont désormais qu’une question de temps. L’agence des États-Unis de développement international va bientôt fermer définitivement ses portes au pays dirigé par Assimi Goita. Selon les informations de la chaîne locale Joliba TV News, cela devrait être effectif en mi-août. Ainsi, les jours sont comptés pour les employés de la structure internationale. Ceci constitue une perte énorme pour le pays qui bénéficierait de l’agence américaine, 36 milliards de FCFA d’aides par an.

Noix de cajou : La Côte d’Ivoire va exporter plus de 100 000 tonnes
Le Mali a recouvré 760 milliards FCFA, son secteur minier bouleversé

A lire aussi : États-Unis : l’USAID officiellement dissoute

À Paris, la Maison de l’Afrique réussit un gala caritatif d’envergure
Great Art Market 2025 : Abidjan accueille le grand marché des talents à Jacobleu Art Gallery

En effet, cette décision est inévitable et attendue de tous, juste que le moment constituait un mystère. La fermeture définitive de l’USAID au Mali est sans nul doute la conséquence directe de la suppression de l’entité américaine par Donald Trump, président des États-Unis. Cela a été annoncé le 1er juillet par le secrétaire d’État dans un communiqué qui explique que certains attributs de la structure sont en déphasage avec les idées prônées par le gouvernement.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :