Mali : une loi contre l’homos3xualité adoptée

Au Mali, le Conseil national de la transition (CNT) a adopté, jeudi 31 octobre, une loi pénalisant l’homos3xualité. Cette décision intervient dans un contexte de transition politique marqué par la prise de pouvoir d’une junte militaire en 2020.

Coup dur pour les droits LGBT au Mali : le pays criminalise l’homos3xualité

Jusqu’à présent, les relations homos3xuelles n’étaient pas explicitement interdites par la loi malienne. Cependant, les autorités ont justifié cette nouvelle législation par la volonté de protéger et de conserver les « valeurs traditionnelles » du pays et de lutter contre ce qu’elles considèrent comme une « importation » de mœurs étrangères.

Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes

« Toute personne s’adonnant à cette pratique, en faisant sa promotion ou son apologie, sera poursuivie », a déclaré le ministre de la Justice, Mamadou Kassogué. Cette déclaration laisse présager de possibles arrestations et poursuites judiciaires à l’encontre des personnes LGBTI+ dans ce pays sahélien.

Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif

Cette nouvelle loi, adoptée par les députés au Mali, s’inscrit dans un contexte de montée des conservatismes en Afrique, où plusieurs pays ont adopté des législations similaires ces dernières années. À noter que lors de cette séance plénière, les membres du Conseil national de la transition (CNT) ont voté plusieurs lois, dont l’adoption de nouveaux codes pénal et de procédure pénale.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :