MTN, un futur dans la technologie

L’entreprise de télécommunications MTN Groupe se lance dans une nouvelle aventure. La société compte intégrer en son sein une panoplie de services, notamment en devenant un fournisseur de services numériques sur le continent africain. Ce projet vise à diversifier les activités de MTN, avec l’idée de devenir une entreprise technologique de premier plan en Afrique.

MTN, diversification accélérée pour une entreprise technologique

Le groupe MTN, basé en Afrique du Sud et présent dans plusieurs pays du continent africain, ambitionne de devenir un acteur majeur de la technologie sur le continent. Un projet ambitieux dont la mise en œuvre a débuté avec le financement des segments de la publicité numérique et des centres de données. En outre, ce projet a vu le jour au sein du groupe à la suite de la hausse demande en solutions connectées. Il s’inscrit également dans une logique de diversification des activités de la société, afin de devenir une entreprise technologique de premier plan en Afrique.

Dans cette dynamique, des partenariats ont été mis en place pour la mise en œuvre immédiate du projet. Il s’agit notamment d’un partenariat avec le fournisseur britannique de logiciels vidéo Synamedia. Ce partenariat vise à développer une nouvelle plateforme de streaming proposant une télévision linéaire avec des contenus à la demande. Selon MTN, cette plateforme offrira plusieurs opportunités de monétisation, notamment les abonnements, les contenus financés par la publicité, ainsi que des chaînes en streaming gratuites avec des publicités ciblées. Sans oublier des contenus adaptés à chaque localité ou région, en misant sur la langue locale.

Numérique : le Niger fait un pas de géant !
Alerte WhatsApp : le téléchargement automatique menace vos données

A lire aussi : Télécoms : réduction des taxes en Afrique

Par ailleurs, MTN a déjà élaboré une plateforme de publicité numérique. Cette plateforme, dénommée MTN Ads, a vu le jour grâce à un partenariat avec l’entreprise Aleph. À cela s’ajoute la réalisation d’un centre de données Tier 4, neutre vis-à-vis des opérateurs, à Lagos, au Nigeria. Ces partenariats soulignent l’expansion rapide de la société sur le marché africain. En revanche, notons que ce projet d’évolution vers une entreprise technologique aura un impact positif sur les revenus du groupe. Selon les données de Statista, le marché du streaming en Afrique pourrait atteindre 5,4 millions de dollars en 2025, avec une forte probabilité d’atteindre la barre des 7,1 millions de dollars en 2029.

Alerte sur WhatsApp : une nouvelle méthode d’arnaque circule 
Étui MagSafe iPhone Air « Givre »: Finesse et protection en un seul accessoire

A lire aussi : BRVM : hausse des indices phares

Mais de grands défis attendent la société dans cette aventure. Le groupe devra faire face à une concurrence rude, notamment avec les plateformes de streaming déjà présentes comme Netflix, Prime Video et Showmax, sans oublier ses rivaux du secteur des télécoms, tels qu’Airtel Africa, qui dispose déjà d’une avance avec son service de streaming, Airtel TV.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :