Ce mardi 06 août 2024, le nouvel ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan, a pris officiellement service à Niamey. Il a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Bakary Yaou Sangaré.
Bénin – Niger : l’ambassadeur Gildas Agonkan officiellement en poste à Niamey
Nommé depuis plusieurs mois, l’ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan a finalement pris service à Niamey. Il s’est rendu au Niger ce mardi 06 août 2024 pour présenter les copies figurées de ses lettres de créance. Il a été reçu par le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération.
Bénin – coup d’État manqué : Tiani se défend
Conseil de sécurité de l’UA : Le Bénin devient pays membre
La nomination de Gildas Agonkan a coïncidé avec le début de la crise diplomatique entre le Bénin et le Niger suite au coup d’Etat du 26 juillet 2023. Cette situation a retardé la présence des copies figurées des lettres de créance qui marquent en diplomatie la prise de fonction d’un nouvel ambassadeur.
Bénin : Luc Gnacadja, nouveau Maire de Cotonou
Bénin : le BUS lancé pour porter Romuald Wadagni au pouvoir
Un an après sa nomination par le président Patrice Talon, l’ambassadeur béninois rejoint Niamey au moment où les relations entre le Bénin et le Niger ont commencé par se normaliser petitement. Même si, dans une récente sortie médiatique, le général Tiani a encore lancé des piques violentes vers Cotonou, on peut dire que les deux parties pourraient bientôt revenir en de bons sentiments.

