Niger  : les employés de la RTN prévoient une grève de 48 heures

Au Niger, les agents de la Radio-Télévision menacent d’observer une grève de 48h fixée du mardi 16 au mercredi 17 septembre. L’objectif affiché :  dénoncer les conditions de travail précaires et la situation sociale au sein de l’institution. 

Niger : les agents de la RTN annoncent une grève de 48heures 

En effet, à la date du mercredi 10 septembre 2025, le collectif des syndicats et les délégués du personnel ont adressé un préavis de grève au ministre de tutelle. Dans leur courrier, ils font état d’une série de revendications jugés urgentes. 

Dans un premier temps, ils exigent la mise en œuvre immédiate de la grille salariale adoptée lors de la session budgétaire du Conseil d’Administration du 19 décembre 2024. 

Ces derniers demandent également une augmentation de la subvention allouée à la RTN, afin de permettre à l’institution de faire face aux défis du paysage médiatique contemporain, comparables aux autres télévisions nationales de l’AES. 

Une autre grande priorité :  le paiement régulier des salaires. Par ailleurs, ils réclament aussi un assainissement de la gestion administrative et financière de la RTN. Enfin, ils souhaitent que tous les agents de l’institution soient mis sur un plan de carrière.

Lire aussi : Niger : Ali Soumana, directeur du journal Le Courrier est emprisonné
 

En gros, les syndicats ont dit qu’ils étaient prêts à discuter avec le gouvernement pour trouver des solutions aux problèmes. Maintenant, c’est au gouvernement de répondre à cette invitation.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article