Le Premier ministre du Niger Ali Zeine, a terminé une visite fructueuse de trois jours à Moscou. Dans une déclaration conjointe, Moscou et Niamey ont souligné l’engagement mutuel à renforcer les liens diplomatiques et économiques. Les deux nations ont notamment scellé un accord visant à réviser et prolonger les contrats énergétiques existants.
Nouvelle ère de coopération énergétique entre le Niger et la Russie
En tête d’une délégation nigérienne à Moscou, le Premier ministre Ali Zeine a discuté du renforcement de la coopération bilatérale avec les autorités russes. Outre le domaine de la sécurité qui a occupé une place de choix dans les discussions, les deux pays se sont engagés pour un nouveau partenariat énergétique stratégique.
Le Niger dévoile son nouveau drone de combat
Niger : le Premier ministre porte de graves accusations contre la France
Au-delà du secteur énergétique, la rencontre au sommet a également abordé des domaines clés tels que la santé et le nucléaire civil. Les discussions ont ouvert la voie à une collaboration élargie pour diversifier leurs partenariats. Pour le Niger, les BRICS représentent une opportunité de renforcement, et la Russie s’affirme comme un partenaire potentiel majeur dans ces secteurs.
Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés
La Russie a chaleureusement salué les relations constructives de longue date avec le Niger, le qualifiant d' »État ami ». L’accent mis sur la stimulation des échanges commerciaux, économiques et énergétiques démontre la détermination des deux pays à consolider leurs relations bilatérales.