Niger : saisie record de 10 millions FCFA de drogue à Tahoua

Au Niger, les autorités ont porté un coup dur au trafic de stupéfiants avec la saisie d’une importante quantité de drogue dans le département d’Abalak, région de Tahoua. Deux opérations distinctes, menées par la Direction départementale de la police nationale (DDPN) d’Abalak, ont permis de saisir des substances illicites d’une valeur totale de 10 millions FCFA. Cette annonce a été officiellement faite mercredi 6 mars.

La police du Niger démantèle un réseau de trafic de drogue à Abalak

Selon les informations, la première opération, menée le 12 février, a permis l’interception d’un ressortissant étranger transportant 2,55 kilogrammes de cannabis. La seconde, le 16 février, a conduit à l’arrestation d’un individu transportant un véritable arsenal de drogues : 8,65 kilogrammes de cannabis, 10 000 comprimés d’Exol, 3 003 comprimés de Tramadol et 97 comprimés de Diazépam.

L’enquête préliminaire a révélé que le suspect s’était approvisionné au Bénin, avec l’intention de revendre les drogues sur le site aurifère de Chirfa, dans le nord-est du Niger. Cette découverte met en évidence l’existence d’un réseau de trafic de drogue opérant à l’échelle régionale.

Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028

A lire aussi : Niger : un trafiquant de drogue lié au terrorisme arrêté à Gaya

Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés

Lors de la présentation des saisies mercredi dernier, les autorités ont souligné l’importance de cette opération pour la santé publique. Elles ont également rappelé la nécessité d’une mobilisation accrue de la population pour lutter contre ce fléau, qui touche particulièrement les zones d’orpaillage.

Les autorités du Niger ont profité de l’occasion pour réaffirmer leur détermination à lutter contre le trafic de stupéfiants. Aussi ont-elles souligné la nécessité de renforcer les infrastructures de traitement pour les personnes dépendantes.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :