La communauté de Bokko Ghide, située dans la zone de gouvernement local de Gwoza, dans l’État de Borno, au nord-est du Nigeria, a été le théâtre d’une nouvelle tragédie. Des terroristes de Boko Haram ont sauvagement assassiné au moins douze personnes, dont deux membres des forces de vigilance locales, lors d’une attaque perpétrée samedi.
Nord-est du Nigeria : la terreur persiste, une attaque de Boko Haram endeuille la communauté de Bokko Ghide
Selon les informations révélées par l’Émir de Gwoza, Mohammed Timta, figure traditionnelle et religieuse respectée de cette région du Nigeria, deux vigiles locaux avaient été pris en embuscade et abattus sur la route de Kirawa, dans le district de Pulka. Et les dix autres victimes étaient des civils innocents qui s’étaient aventurés dans la brousse à la recherche de bois de chauffage, ignorant le danger qui les guettait.
« Nous avons procédé à l’enterrement des victimes, tandis que d’autres personnes, blessées à des degrés divers, reçoivent actuellement des soins médicaux à Maiduguri », a déclaré l’Émir Timta, exprimant la profonde angoisse de sa communauté. Il a précisé que « les gens ont désormais peur de se rendre sur leurs terres agricoles, et le temps presse pour préparer les sols avant la saison des pluies, mais la sécurité fait cruellement défaut ».
A lire aussi : Le Nigeria ferme ses portes aux oléoducs étrangers
Cette nouvelle effusion de sang survient à peine quarante-huit jours après que le président de la république Fédérale du Nigéria Bola Ahmed Tinubu a chargé le ministre de la défense, Badaru Abubakar, le chef d’état-major de l’armée, le général Christopher Musa, et d’autres hauts gradés militaires d’évaluer en urgence la situation sécuritaire désastreuse dans l’État de Borno.
A noter que le gouverneur de l’État de Borno, Babagana Zulum, avait tiré la sonnette d’alarme, un peu plus tôt en soulignant avec inquiétude le regroupement des terroristes et l’escalade de la violence de leurs attaques dans la région stratégique du lac Tchad. Cette nouvelle tragédie confirme les craintes du gouverneur et met en lumière l’incapacité persistante à endiguer la menace Boko Haram dans cette partie du Nigeria.