Nigeria : Tinubu autorisé à postuler pour la présidentielle 2027

Au Nigeria, la prochaine élection présidentielle est prévue pour 2027. À cet effet, le président Bola Tinubu a reçu le quitus des membres de son parti, le All Progressives Congress (APC), pour se porter candidat pour un second mandat.

Vers un second mandat pour Tinubu à la présidentielle 2027 au Nigeria

Le président de la République fédérale du Nigéria Bola Tinubu peut désormais être candidat pour un second mandat à la présidentielle prévue en début 2027. Réunis au sommet d’Abuja, tous les membres de la formation politique du président de la République ont été unanimes sur le fait de permettre à l’actuel dirigeant de rempiler.

Selon les membres du All Progressives Congress (APC), il est souhaitable que Bola Tinubu poursuive les réformes qui ont relancé l’économie du pays. « Au nom du comité de travail national, je confirme par la présente les différents soutiens et déclare le président Bola Ahmed Tinubu comme seul candidat présidentiel de l’APC », a fait savoir Abdullahi Ganduje, le président national du parti au pouvoir.

À lire aussi : Nigeria : vers une autonomie médicale d’ici 2030

Malgré les nombreuses critiques de l’opposition sur sa gestion, notamment en matière d’insécurité, Tinubu réussit à obtenir des défections de haut niveau des partis de l’opposition au profit de l’APC. Toute chose qui le pousse à croire que sa gestion n’est en réalité pas si mauvaise.

Au Nigeria, le mandat présidentiel est de quatre ans renouvelable une seule fois. Alors, cette annonce faite le jour d’anniversaire du président Tinubu est perçue pour ce dernier comme un beau cadeau d’anniversaire. Il pourrait donc postuler pour un second mandat lors de la présidentielle prochaine avec l’assurance d’avoir le soutien de son parti et celui du peuple éventuellement. Accédé au pouvoir à 73 ans, il serait candidat à sa propre succession à l’âge de 77 ans.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :