Afficher les titres Masquer les titres
Sans surprise, Tidjane Thiam a été porté de nouveau à la tête du PDCI-RDA. Il a obtenu près de 100 % des suffrages exprimés. Candidat unique, le président délégué n’avait aucun adversaire en face. Les votants ont juste rempli une formalité.
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam réélu président du PDCI-RDA avec 99,77 %
Candidat unique au congrès extraordinaire de ce mercredi 14 mai, Tidjane Thiam a une fois encore bénéficié de la confiance des militants. Il a été réélu à 99,77 %. Score soviétique, mais moins excitant que celui de décembre 2023. Contrairement au premier congrès, on a constaté moins d’engouement. Seulement deux candidatures ont été enregistrées. La première candidature rejetée pour défaut d’acquittement des frais d’organisation du congrès. Le comité électoral a également noté que le candidat concerné n’est pas membre du bureau politique.
Jean-Louis Billon et Valérie Yapo étaient attendus, mais ils n’ont pas répondu présents. Alors qu’ils ont toujours critiqué l’élection de Tidjane Thiam intervenue en décembre 2023, ce congrès extraordinaire était l’occasion pour eux de montrer qu’ils sont mieux placés pour diriger le parti. Quant à Jean-Louis Billon, il a annoncé sa candidature à la présentielle et se montre moins concerné par le cadre légal que le parti instaure pour la désignation de son parti. Il sera très probablement un candidat indépendant.
A lire aussi : Tidjane Thiam : « Je n’abandonnerai jamais »
Ce congrès extraordinaire intervient pour tenter d’échapper à une grave décision de la justice dans le bras de fer Yapo vs Thiam. Le PDCI-RDA traverse en ce moment une période très difficile, peut-être l’un des plus sombres de son existence. Le parti est en passe de manquer l’élection présidentielle d’octobre 2025 alors qu’il a soif de retourner au pouvoir après l’avoir perdu depuis plusieurs années.
Le PDCI n’est pas au bout de ses peines
Le PDCI-RDA sera l’objet d’une nouvelle assignation en justice. La nouvelle est tombée ce mercredi où les militants étaient au congrès. Dans un premier, des sources avaient indiqué que Jean-Louis Billon serait l’auteur de cette assignation qui enfonce le PDCI dans le trou. Mais très vite, l’ancien ministre a rejeté ces allégations. Il a apporté un démenti formel en indiquant qu’il ne peut pas poser un acte qui mettrait en difficulté le parti.