À l’orée de la Journée annuelle du Dialogue national, un événement clé programmé du 28 mai au 4 juin 2025 au Sénégal et dédié à une profonde introspection sur le « Système politique », le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a officialisé la nomination du Dr Cheikh Gueye au poste stratégique de Facilitateur général.
Dialogue national au Sénégal : Diomaye Faye confie la facilitation à un expert transpartisan
Figure respectée de la société civile, dont l’engagement transcende les clivages partisans, le Dr Cheikh Gueye se voit confier la tâche délicate de piloter les échanges entre les diverses forces vives de la nation à savoir : les formations politiques, les institutions étatiques, les acteurs de la société civile et les instances juridiques.
C’est à travers une correspondance que le chef de l’Etat a informé le Dr Cheikh Gueye de sa décision de lui confier le rôle de facilitateur général au cours de cette rencontre d’envergure.
A lire aussi : Sénégal : Macky Sall dans la tourmente
Cette désignation stratégique témoigne de la volonté du président Faye de confier l’animation de ce dialogue national à une personnalité reconnue pour son impartialité et sa capacité à rassembler des perspectives diverses.
Le Dr Cheikh Gueye aura la responsabilité d’assurer un débat constructif et inclusif, ouvrant la voie à des propositions concrètes pour moderniser et renforcer le système politique sénégalais, en impliquant toutes les composantes de la nation dans cette démarche de refonte démocratique.
