Au cours de la présentation du plan Jubbanti Koom le 1er Août 2025, le premier ministre Sénégalais, Ousmane Sonko a révélé le projet de faire payer des impôts aux influenceurs. Cette décision a pour objectif de renforcer les ressources économiques de l’Etat qui font face à des défis majeurs.
Les influenceurs sénégalais devront commencer par payer des impôts selon l’annonce faite par Ousmane Soko
Le gouvernement a pour projet d’adopter un cadre fiscal aux réalités numériques. Désormais, les créateurs de contenus sénégalais seront obligés de déclarer leurs revenus. Selon l’annonce faite par senenews, le premier ministre est remis sur table de débat autour de la fiscalisation des influenceurs durant la présentation de son plan de redressement économique et social baptisé Jubbanti Koom. “ Désormais, vous passerez à la caisse’’ a-t-il déclaré. Selon lui, cette mesure a pour objectif de soutenir les finances publiques.
Lire aussi : Le Sénégal dévoile son nouveau plan national pour l’économie
Les influenceurs se font de l’argent grâce aux partenariats rémunérés, aux contenus sponsorisés, et aux placements de produits. Le premier ministre souhaite que ces revenus générés à travers ces plateformes soient également pris en compte. Depuis toujours, aucun cadre fiscal n’a été adopté pour encadrer ces activités. Les influenceurs opéraient en marge du système. L’Etat sénégalais veut changer cette donne. L’exécutif estime qu’il s’agit d’une perte de recettes pour l’Etat.