Grand chamboulement au niveau de la diplomatie du Sénégal. Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait appel à plusieurs ambassadeurs, consuls et autres diplomates en fonction à l’extérieur.
Une quarantaine de diplomates rappelés par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur
Au total, 19 ambassades et 11 consuls généraux et des premiers ou deuxièmes conseillers ont reçu des lettres de rappel au pays. À cette liste s’ajoutent d’autres personnels diplomatiques ayant récemment pris fonction ou pas. Ces diplomates du Sénégal sont tous appelés à rejoindre le pays, comme indiqué dans leurs lettres de rappel. Dans ses lettres, le ministère des Affaires étrangères a fixé le délai du retour au 31 juillet pour les uns, au 31 octobre pour d’autres ou encore une différente date pour certains.
Ainsi, les ambassadeurs du Sénégal en poste au Royaume-Uni, en Turquie, en Afrique du Sud, les représentants du Sénégal aux Nations unies à New York ainsi qu’au Saint-Siège au Vatican. On note également que les ambassadeurs du pays dirigé par Bassirou Diomaye Faye près la Côte d’Ivoire, la Gambie, l’Arabie saoudite, à Washington, en Corée du Sud, en Afrique du Sud, sont concernés par cette mesure.
Pour ce qui concerne les consuls généraux, la note de rappel à Dakar du ministère chargé des Affaires étrangères touche les consuls en poste à Paris, Marseille, Naples, New York, Milan, Djeddah ou Abidjan. Avec ces nombreux rappels, tout porte à croire qu’une vaste réforme serait en cours au niveau du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. À cet effet, de nouvelles personnalités seront certainement nommées dans les prochains jours pour mieux renforcer les relations diplomatiques avec ses pays amis.