L’artiste sénégalais Youssou Ndour a désavoué le Président Macky Sall sur sa tentative de report de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février prochain.
Youssou Ndour désavoue Macky Sall en disant non au report de la présidentielle
La star sénégalaise de la musique, Youssou Ndour, s’est montrée opposée au report de l’élection présidentielle dans son pays. Il a déclaré « Sans équivoque, je ne suis pas d’accord avec le report de l’élection présidentielle. »
Pour l’artiste, le Sénégal doit tenir ses rendez-vous « démocratiques » qui s’imposent à tout le monde afin que le peuple « dernier juge » puisse exprimer sa souveraineté.
L’auteur de « Birima » a exprimé son inquiétude pour le Sénégal « car il y’a trop d’animosités dans ce pays ». Il renchérissait en ajoutant : « Ce n’est pas le Sénégal » avant de lancer « À cet effet, je lance un appel à toute bonne volonté pour qu’on œuvre à apaiser ce pays. Nos compatriotes ne méritent pas çà. »
Alors que les différents partis politiques se préparaient à entamer la campagne présidentielle pour l’élection fixée au 25 février, le Président Macky Sall a décidé de reporter l’échéance pour se maintenir au pouvoir plus longtemps.
Cette annonce a provoqué des manifestations qui ont débouché sur des accrochages entre forces de l’ordre et manifestants. Le « Roi du mbalax » a été ministre de la Culture puis du Tourisme et des Loisirs dans son pays du sous la présidence du Macky Sall.