L’artiste malien Sidiki Diabaté est frappé par la mort de son père Toumani Diabaté. L’illustre disparu est aussi artiste, grand maître de la Kora.
Sidiki Diabaté annonce le décès de son père Toumani Diabaté
Hospitalisé depuis plusieurs jours à Bamako, Toumani Diabaté est passé de vie à trépas ce vendredi 19 juillet 2024. La triste nouvelle a été annoncée par son fils Sidiki Diabaté. « Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa s’en est allé à jamais », a annoncé la star malienne sur Facebook et le réseau social X.
Un coup dur, mais Sidiki le prend sportivement. « C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est vers lui que nous retournons », a-t-il dit.
Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif
La mort de Toumani n’affecte pas uniquement ses proches et les membres de sa famille. C’est une grosse perte pour la musique malienne, en particulier la musique traditionnelle. Tous les acteurs du secteur doivent donc regretter ce départ brusque survenu à l’âge de 58 ans.
Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes
C’est de lui que Sidiki Diabaté a hérité l’amour pour la musique, notamment pour la Kora. Toumani Diabaté était un instrumentaliste hors pair. Il maniait la Kora avec aisance. Il comptabilise une quinzaine d’albums et plusieurs Grammy Awards à son actif.
