Le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani a effectué une visite au Mali chez son homologue Assimi Goïta mardi 30 septembre. Un voyage du chef de l’Etat nigérien qui illustre la volonté de l’Alliance des États du Sahel (AES) de consolider son unité politique et stratégique.
Abdourahamane Tiani en visite d’amitié et de travail chez Assimi Goïta au Mali
En visite de 24 heures au Mali, le président de la Transition du Niger, le général d’armée Abdourahamane Tiani a été accueilli à l’aéroport Modibo Keïta-Sénou par son homologue malien, le général d’armée Assimi Goïta. Les deux hommes d’Etat ont ensuite eu un tête-à-tête, les deux chefs d’État, qui s’est finalement élargi aux membres de leurs délégations respectives.
Au cours de leur entretien, les deux chefs d’Etat ont salué une nouvelle fois la vitalité de la coopération et la profondeur des relations fraternelles qui unissent le Mali et le Niger. Ils ont également échangé sur les différentes avancées de l’Alliance puis de la Confédération des États du Sahel. À cet effet, le général Tiani a indiqué que les trois États fondateurs de la Confédération AES mutualisent leurs efforts dans plusieurs domaines.
À lire aussi : AES : un forum agricole annoncé
Sur le plan sécuritaire, il a fait savoir que la force conjointe est déjà opérationnelle, avec un état-major basé à Niamey et des bataillons actifs dans des opérations bilatérales et multilatérales. Toute chose qui permet de procéder à une lutte plus efficace contre les groupes armés terroristes qui menacent les peuples du Sahel.
« Sur le plan diplomatique, les pays membres défendent désormais une position commune dans les grandes instances internationales, tandis que sur le plan du développement, les préparatifs liés à la Banque Confédérale d’Investissement et de Développement (BCID-AES) sont déjà achevés et sa mise en fonction sera prochainement officialisée à Bamako », a indiqué Abdourahamane Tiani.
Le président Tiani n’a pas manqué d’appeler les pays membres de la Confédération AES à soutenir les projets de souveraineté et de prospérité partagée, qu’il a qualifié de « révolution conduite par les peuples eux-mêmes ». Cette visite du chef d’Etat nigérien intervient à trois mois du deuxième sommet ordinaire des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), dont Assimi Goïta assure la présidence en exercice.