Au Mali, l’ex-Premier ministre, Moussa Mara, a comparu, lundi 29 septembre, devant le tribunal de lutte contre la cybercriminalité de Bamako. Lors du procès, le procureur a fait sa réquisition et a demandé une peine d’emprisonnement de deux ans pour l’ancien chef de gouvernement.
2 ans de prison requis contre l’ancien chef de gouvernement malien Moussa Mara
Deux ans de prison pour l’ex-Premier ministre Moussa Mara. C’est la réquisition du procureur à l’issue du procès qui s’est déroulé lundi dernier. Placé sous mandat de dépôt depuis le 1ᵉʳ août 2025, l’ancien patron de la Primature du Mali est accusé des faits d’« atteinte au crédit de l’État » et d’« opposition à l’autorité légitime ».
À lire aussi : Mali : l’ex-Premier ministre Moussa Mara convoqué à la Cour suprême
À l’origine du dossier de l’ex-Premier ministre, un tweet dans lequel il exprimait sa solidarité aux personnalités en prison pour avoir critiqué le pouvoir en place. Une publication qui, selon Me Mountaga Tall, son avocat, n’a rien d’incriminant. Tout en signalant l’innocence de son client, Me Mountaga Tall a réclamé sa relaxe pure et simple.
Le procureur, quant à lui, a dressé un réquisitoire en demandant à la cour de condamner l’accusé à une peine d’emprisonnement de 24 mois. Après avoir écouté toutes les parties, le juge a levé la séance puis a décidé de renvoyer le délibéré de ce procès au 27 octobre 2025.