Tchad – COST : Maïdé Hamit Lony met fin au bazar

Tout est enfin rentré dans l’ordre au COST (Comité Olympique et Sportif Tchad). La crise qui secoue l’institution mère des fédérations sportives est désormais conjuguée au passé. Cela a été effectif grâce au Ministre des Sports Maïdé Hamit Lony qui a tapé du poing sur la table.

COST : un arrêté qui remet tout le monde dans le droit chemin

La COST traverse depuis le 24 mai 2025, une crise liée à une guerre de leadership. En effet, Dokony Adiker, président légal du Comité Olympique et Sportif Tchadien, est contesté par une poignée de dissidents. Ils estiment que la première autorité de l’instance mère des fédérations veuille modifier les statuts du comité afin de s’éterniser au pouvoir. Ainsi, ils ont boycotté l’Assemblée Générale pour créer un comité parallèle avec comme président Yamita Tété.

COST TCHAD
COST TCHAD
Tchad : Mahamat Abali Salah rétrogradé et radié, la raison
Tchad : vers une présidence à vie pour Mahamat Idriss Deby Itno

A lire aussi : Tchad : Ammo Aziza Baroud n’est plus

Braconnage, tensions et désaccords : pourquoi le Tchad rompt avec African Parks Network
Tchad : inauguration d’une grande centrale solaire 

Conséquences, deux comités, deux présidents et des actions diverses, bref, c’est un véritable bazar qui s’est installé. N’honorant point l’image du Tchad en général et le sport en particulier, le ministre des sports Maïdé Hamit Lony a décidé d’y mettre fin. Ce vendredi 20 juin 2025, il a pris un arrêté qui interdit toute activité sur toute l’étendue du territoire du comité parallèle dit provisoire qu’il considère illégitime. L’interdiction s’étend aux prises de parole publiques, aux communications officielles ainsi qu’à l’utilisation du logo du COST.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :