Tchad : l’ex-premier ministre Succès Masra déposé en prison

Au Tchad, ça se complique pour l’ancien premier ministre Succès Masra. Après plusieurs jours de garde à vue, le Procureur de la République a décidé de le placer sous mandat de dépôt. La décision est tombée ce mercredi 21 mai 2025.

Tchad : poursuivi pour « incitation à la haine et à la révolte », Succès Masra placé en détention

Succès Masra n’a pas pu convaincre le procureur de son innocence face aux accusations. Accusé d’incitation à la haine et à la révolte. Il a d’ailleurs assumé ses propos et a tenté de se justifier. Après son passage devant le procureur, il avait été d’abord renvoyé devant le juge d’instruction pour la poursuite des enquêtes. C’est après ça que la décision de placement en détention provisoire.

A lire aussi : Tchad : arrestation de Succès Masra, ex-premier ministre

Selon les informations, les faits reprochés au candidat malheureux à la dernière élection présidentielle remontent à 2023. Dans un enregistrement audio qui a refait surface, l’ancien premier ministre appelle à « l’autodéfense des populations chrétiennes du sud ». Ses propos sont qualifiés d’incitation à la haine et à la révolte et auraient provoqué un affrontement mortel entre éleveurs et cultivateurs.

Pour rappel, Succès Masra s’était d’abord allié à la junte militaire avec un accord de réconciliation. Il a par la suite pris ses distances pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle face à Mahamat Idriss Déby. Cette candidature de l’opposant avait été critiquée par ses pairs. Il avait été soupçonné de complicité avec le régime militaire pour faire croire à une élection inclusive.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article