Bonne nouvelle pour les organes de presse privés au Togo. En effet, l’Etat a retenus 119 organes de presses privés qui bénéficieront cette année de l’ aide publique à la presse. L’information a été annoncée suite à une rencontre avec les médias, ce jeudi 21 août 2025. Sur un effectif global de 186 postulants, seuls les médias qui ont répondu aux critères de sélection sont déclarés éligibles par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) sont déclarés éligibles.
Togo : 119 médias privés bénéficieront de l’aide publique à la presse
L’enveloppe destinée pour cette cause, s’élève à 150 millions CFA. Elle est répartie selon des critères liés à la régularité de parutions et la viabilité des entreprises de presse.
Cette édition est marquée par une innovation : les paiements se feront dorénavant par virement bancaire. Cette méthode substitue le système de chèque utilisé les années antérieures selon la HAAC. En effet, cette mesure a pour objectif de renforcer la transparence et la traçabilité des allocations. La répartition a pris en compte des spécificités des divers supports : presse écrite, ,audiovisuelle et en ligne.
Lire aussi : Togo : une proche de Faure Gnassingbé rejoint les manifestants
Cependant par rapport aux médias numériques, un débat a émergé autour des pourcentages de parution exigés pour les médias numériques. Certains acteurs plaident pour l’adaptation des critères par rapport aux réalités du digital. A ce titre, l’ autorité de régulation encourage les organisations médiatiques à se réunir pour proposer des seuils consensuels pour cette évaluation.