Au Togo, le président Faure Gnassingbé est désigné président du Conseil des ministres. Cette décision a été rendue publique samedi 3 mai à l’issue d’une séance plénière des députés à l’Assemblée nationale.
Le Parlement désigne Faure Gnassingbé comme président du Conseil des ministres du Togo
Comme exigé dans la nouvelle loi fondamentale qui institue la Vᵉ République et un régime parlementaire, les députés togolais ont procédé à la désignation du nouveau dirigeant du pays. Ainsi, ces derniers ont porté leur choix sur Faure Gnassingbé pour occuper les fonctions de président du Conseil des ministres du gouvernement.
Selon la nouvelle constitution promulguée le 6 mai 2024, le président du Conseil des ministres est le chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale. Ainsi, le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR) étant majoritairement représenté au Parlement, a transmis au président de l’Assemblée nationale l’identité de la personne désignée pour occuper cette haute fonction.
Togo : des élèves tuent un enseignant à coups de pierres
Togo : augmentation des prix de Brasserie à la BB Lomé
À lire aussi : Togo : pourquoi la PM Victoire Tomégah Dogbé a démissionné
À cet effet, le chef du Parlement a saisi la Cour constitutionnelle aux fins de procéder à la cérémonie d’investiture dans la journée.
Togo : l’artiste Aamron arrêté et mis sous contrôle judiciaire
Togo : une ancienne ministre des Armée arrêtée
Pour rappel, la nouvelle loi fondamentale qui institue la Vᵉ République et un régime parlementaire, accorde le pouvoir exécutif au président du Conseil des ministres. Ce dernier est le chef du gouvernement et également le chef suprême des armées alors que le président de la République devient, lui, un titre honorifique juste.
À noter que la Première ministre de la IVe République, Victoire Dogbé a rendu sa démission ainsi que celle de l’ensemble de son gouvernement vendredi 2 mai. Ceci, conformément aux dispositions prévues par la nouvelle constitution, permettrait ainsi la mise en place de la nouvelle république.