Togo : le gasoil industriel désormais soumis au marquage

Au Togo, le gouvernement a pour ambition de renforcer la régulation du commerce dans le secteur des hydrocarbures. Il vient de lancer dans ce sens, le marquage des produits pétroliers. Objectif :  renforcer la transparences dans la chaîne de distribution et  sécuriser les recettes fiscales 

Togo : les autorités étendent le marquage des produits au gasoil industriel

Soutenu par le ministère du Commerce et entré en vigueur au cours du mois de mai 2025, ce dispositif a été mis en place à travers une campagne de sensibilisation à l’intention des acteurs du domaine. A ce sujet, une rencontre d’échanges  s’est tenue la semaine dernière (le jeudi 12 juin 2025) à Lomé.

Noton que programme a été mis en œuvre avec l’aide technique de la de la société suisse SICPA SA . Elle cible dans un premier temps le gasoil industriel . Il s’agit d’un produit fiscalement allégé à hauteur de 50 % et réservé aux engins non routiers.

Togo : des élèves tuent un enseignant à coups de pierres
Togo : augmentation des prix de Brasserie à la BB Lomé 

Lire aussi : Togo : France 24 et RFI suspendus

Togo : l’artiste Aamron arrêté et mis sous contrôle judiciaire
Togo :  une ancienne ministre des Armée arrêtée

Il s’agit notamment de lutter plus efficacement contre le détournement de produits subventionnés, les importations illicites et le carburant frelaté qui minent la compétitivité du marché et les finances publiques.  

Sur le long terme, le marquage devrait aussi s’étendre au super sans plomb et au gasoil routier. Cette initiative renforcera la traçabilité de l’ensemble des produits pétroliers en circulation.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :