Le Togo se distingue de jour au lendemain dans le domaine digital. Ainsi, le gouvernement soulage le peuple dans le service d’obtention des casiers judiciaires. C’est une initiative significative au Togo que de rendre le casier judiciaire accessible en ligne.
Togo : les citoyens peuvent désormais avoir leurs casiers judiciaires depuis la maison
La digitalisation de ce service offre en effet de nombreux avantages, notamment en termes de gain de temps, d’accessibilité pour les citoyens résidant à l’étranger, et de simplification des démarches administratives. En effet, le processus en cinq étapes est simple et efficace, avec la possibilité de faire une demande en ligne depuis n’importe quel endroit, en utilisant un ordinateur ou un smartphone.
En outre, la nécessité de fournir une pièce justificative, de renseigner son identité, d’indiquer ses coordonnées et de confirmer la demande contribue à garantir l’authenticité des informations fournies. Pour rappel, le coût de la demande est de 500 FCFA donnant droit au casier judiciaire de l’intéressé dans un délai de 48 heures.
Cette échéance donnée permet aux autorités compétentes de procéder à une vérification minutieuse du statut pénal du demandeur.Par ailleurs, cette digitalisation s’inscrit dans la tendance mondiale visant à rendre les services publics plus efficaces, accessibles et transparents.
Elle contribue également à minimiser les risques liés aux déplacements inutiles, ce qui est particulièrement important dans le contexte actuel de la numérisation croissante des services gouvernementaux à travers le monde.