La Chine s’engage à soutenir le PURS (Programme d’urgence pour la région des Savanes) au Togo. Elle met particulièrement l’accent sur la sécurité dans le nord du pays, touché par des attaques terroristes. Cette initiative témoigne la collaboration étroite entre ces deux nations.
Togo – PURS : la Chine renforce sa collaboration
La Chine a exprimé son engagement à soutenir le PURS au Togo. Ce programme vise à bénéficier aux populations du nord du pays à travers des initiatives telles que les infrastructures communautaires, l’électrification et l’agriculture.
En effet, le programme a reçu un financement de 30 milliards de francs CFA de la BOAD (Banque Ouest-Africaine de Développement) et de la Banque mondiale. Ainsi, la Banque mondiale a financé également le projet COSO, un programme similaire partageant sensiblement les mêmes objectifs.
À cet effet, l’annonce a été faite à l’issue de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, au président Faure Gnassingbé, dans le cadre de sa tournée africaine. Les deux parties ont évalué la coopération sino-togolaise et ont exploré de nouvelles perspectives d’assistance mutuelle.
En plus, la Chine se montre prête à soutenir les efforts du président Gnassingbé en renforçant les capacités des forces de défense et de sécurité togolaises. La région des Savanes reste en état d’urgence sécuritaire depuis juin 2022 en raison d’incursions jihadistes, ayant causé au moins 30 décès en 2023 selon le gouvernement.