Le président russe, Vladimir Poutine, a entamé une visite d’amitié chez son homologue chinois, ce jeudi 16 mai 2024. Une sortie qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens coopératifs entre la Chine et la Russie.
Le président russe, Vladimir Poutine, en visite à Pékin
En visite à Pékin, le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, veut encore renforcer les liens diplomatiques. Il a été accueilli dans une ambiance chaleureuse avec la garde d’honneur ce jour. Cette sortie à l’étranger est la première après sa réélection.
En effet, l’objectif principal de cette visite de courtoisie et de travail de deux jours de la part de l’autorité russe, est d’échanger avec son homologue chinois, Xi Jinping sur certains sujets cruciaux, notamment les relations coopératives et aussi sur la situation qui est en vogue en Ukraine.
Il faut préciser que la Russie est confrontée à des sanctions liées à l’économie du pays du fait qu’elle serait impliquée dans le conflit ukrainien. Face à cette situation, Poutine, dans la recherche de soutien international, n’a pas cessé de tendre la main pour des éventuelles coopérations.
Par ailleurs, il faut rappeler que la Chine et la Russie, échangent sur plusieurs points stratégiques depuis des années, ce qui renforce du jour au lendemain leur lien coopératif.