Abidjan : actualité ivoirienne, la Côte d'Ivoire en live

Sommet Russie-Afrique : la Côte d’Ivoire délègue Nialé Kaba

Patrice Dama
Partager :
Frappes en Iran : Abidjan s'adresse aux ressortissants ivoiriens
Nialé Kaba, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale

La Côte d’Ivoire a été représentée au troisième sommet Russie-Afrique, les 28 et 29 octobre 2026 à Moscou, par sa ministre d’État aux Affaires étrangères, Nialé Kaba. Le président Alassane Ouattara avait choisi, le jeudi 29 octobre, la tribune de l’OMC à Genève. Vladimir Poutine a reçu 48 délégations africaines.

Le choix de l’agenda présidentiel dit beaucoup. Pendant que Moscou réunissait une vingtaine de chefs d’État africains, Alassane Ouattara prononçait à Genève un discours sur le commerce et l’investissement, avant des entretiens prévus avec Emmanuel Macron à Paris. Abidjan est restée présente au sommet russe, mais à un niveau ministériel.

Que fait la Côte d’Ivoire au sommet Russie-Afrique ?

Elle a gardé la porte ouverte. Nialé Kaba a atterri à l’aéroport de Domodedovo le mardi 27 octobre pour conduire la délégation ivoirienne. Elle a été accueillie par le directeur adjoint du protocole du ministère russe des Affaires étrangères, par l’ambassadeur de Russie à Abidjan, Alexey Saltykov, et par le chargé d’affaires ivoirien à Moscou, Léon Kona Koffi. À son hôtel, elle a rencontré des membres de la communauté ivoirienne de Moscou.

Les échanges entre les deux pays ne sont pas négligeables. Ils ont atteint 273,4 milliards de francs CFA en 2025, comme nous l’avions détaillé dans notre article sur les échanges bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et la Russie. Les céréales et les engrais russes figurent parmi les produits que Moscou veut vendre davantage sur le continent.

Lire aussi : Biographie Nialé Kaba : portrait d’une femme d’influence

Ce que Poutine promet à l’Afrique

Selon le Kremlin, 48 pays africains ont envoyé une délégation, dont 22 conduites par un chef d’État. Vladimir Poutine a dénoncé des « pressions sans précédent de l’Occident » sur les pays africains et s’est dit prêt à « étendre davantage la zone géographique » des livraisons agricoles russes. Il revendique 13 millions de tonnes de produits agricoles exportés vers l’Afrique depuis le début de l’année.

Annonce russeDétail
Délégations africaines48 pays, dont 22 représentés par leur chef d’État
Documents à signer33, dont plusieurs sur la coopération économique
Ambassades russes en Afrique48, une 49e annoncée au Liberia
Exportations agricoles vers l’Afrique en 202613 millions de tonnes selon Vladimir Poutine
SantéProjet de produire localement des médicaments et vaccins russes

Deux déclarations finales étaient prévues, l’une sur la coopération internationale, l’autre sur l’intelligence artificielle. Le sommet n’a pas échappé aux sujets qui fâchent : le recrutement forcé d’Africains pour combattre en Ukraine a alarmé plusieurs gouvernements, et Amnesty International a demandé aux dirigeants africains d’exiger la fin de cette pratique.

Un équilibre diplomatique assumé par Abidjan

La Côte d’Ivoire, proche partenaire de la France et des États-Unis, ménage aussi Moscou. Cette position contraste avec celle des pays de l’Alliance des États du Sahel, qui ont fait de la Russie leur partenaire sécuritaire principal. Wakili Alafé estimait le 27 octobre sur notre site que la Russie « n’a pas encore le poids économique de ses ambitions ». Suivez l’actualité diplomatique ivoirienne sur notre site.

Lire aussi : Wakili Alafé : « La Russie n’a pas encore le poids économique de ses ambitions »

Prochaine étape : le contenu des accords signés

Les travaux devaient s’achever le jeudi 29 octobre par deux séances plénières et l’adoption des déclarations finales. La publication de la liste des 33 documents signés dira si la Côte d’Ivoire figure parmi les signataires.

Rédigé par

Patrice Dama

Je suis Patrice Dama, journaliste et analyste politique passionné. À travers mes chroniques sur Afrique sur 7, je propose un regard critique et engagé sur l’actualité, afin d’éclairer les grands enjeux politiques et sociétaux du continent. Suivez-moi pour découvrir mes analyses et mes prises de position sur les débats qui façonnent notre époque.

Voir ses 1065 articles

Articles similaires