Bénin : Après une tentative avortée, enfin la rencontre Talon-Macron ?

Patrice Talon à l'Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron

Le président béninois Patrice Talon s'est rendu en France, ce dimanche, pour sa première visite officielle. Une audience est prévue avec son homologue français Emmanuel Macron pour ce mardi.

Patrice Talon en quête de solution en France

La première rencontre officielle entre Emmanuel Macron et Patrice Talon aura lieu au palais de l'Elysée, ce mardi. Cette rencontre entre les présidents français et béninois est d'autant plus attendue que le dernier cité y fonde beaucoup d'espoir. Le successeur de Boni Yayi qui entend sortir son pays du marasme économique s'était en effet rendu dans l'Hexagone du 2 au 9 octobre dernier. Mais il n'avait pu rencontrer le patron des chefs d'entreprises français Pierre Gattaz, encore moins le président français.

Après avoir été royalement ignoré par les autorités françaises, le président Talon s'était alors rabattu sur ses homologues de la sous-région ouest-africaine pour des visites officielles.

Cette seconde visite intervient à un moment où l'environnement sociopolitique reste quelque peu tendu au Bénin. Le mardi 20 février dernier, des femmes ont marché pour dénoncer la condition de vie de plus en plus difficile à laquelle les populations béninoises font face. Elles ont notamment dénoncé les fiscalités trop élevées dans le pays avant de demander au président de trouver une issue à la grève des fonctionnaires du public qui perdure. La marche qui avait pour destination la présidence de la République du Bénin a été interrompue par la police.

Cette fronde sociale a certes avorté, n'empêche que le président ait pris acte du message qu'ont voulu passer ces dames. Cependant, la solution semble ne pas se trouver au pays. Il s'est donc envolé dans l'après-midi de ce dimanche 4 février pour la France, où il espère enfin trouver des issues heureuses pour la relance économique dans son pays.