Winnie Mandela, l’ancienne épouse de l’ex-président de l’Afrique du Sud Nelson Mandel, est décidée, selon le porte-parole de sa famille. Elle est décidée des suites d’une longue maladie qui lui a valu plusieurs hospitalisations.
Winnie Mandela s’est éteinte, l’Afrique du Sud perd l’autre trace de Mandela
Winnie Madikizela-Mandela a été la deuxième épouse (1957 à 1996) de Nelson Mandela, ex-président d’Afrique du Sud remarié en 1998 avec Graça Machel, veuve de l’ancien président du Mozambique M. Samora Machel. Cette figure forte de l’ANC « est morte après une longue maladie pour laquelle elle a été hospitalisée au début de cette année ».
Winnie Mandela souffrait en effet d’une infection rénale. C’est ce mal qui l’a emporté ce 2 avril 2019 à l’âge de 81 ans.
Afrique du Sud : l’homme autorisé à prendre le nom de famille de sa femme
L’Afrique du Sud : le Parlement adopte le budget pour 2025
Même si l’ancien prisonnier du régime de l’apartheid s’était remarié à Graça Machel, Winnie Mandela qui était une figure incontournable de son mouvement politique faisait toujours partie de la vie de ce dernier décédé le 5 décembre 2013 à Johannesburg.
Afrique du Sud : Ramaphosa écarte la ministre de l’Enseignement supérieur
Afrique du Sud : un ministre suspendu
Cette politicienne, travailleuse sociale de formation, avait été persécutée par les tenants du pouvoir blanc minoritaire du pays à cette époque.
Winnie Mandela était devenue ministre après les élections de 1994. Elle divorcera 2 ans après avec Nelson Mandela qu’elle avait rencontré en 1950. Elle restera malgré tout la principale épouse du symbole de la lutte contre le régime de l’apartheid en Afrique du Sud pour des millions de nationaux.

