Mondial 2026 : Ahmad Ahmad (CAF) en campagne pour le Maroc

Mondial 2026, le président de la CAF Ahmad Ahmad en campagne pour le Maroc

Ahmad Ahmad tient à offrir à l'Afrique une seconde organisation de la Coupe du monde après celle de l'Afrique du Sud en 2010. Pour ce faire, le président de la CAF a pris son bâton de pèlerin pour battre campagne pour le Maroc.

Le soutien d'Ahmad Ahmad à la candidature marocaine

Le Maroc n'a certes pas encore été retenu en tant que candidat pour l'organisation du Mondial 2026. D'ailleurs, une délégation de la Fédération internationale de football association (FIFA) se rendra, cette semaine, dans le royaume chérifien pour visiter ses installations techniques avant de se prononcer. N'empêche que des fédérations et confédération de football affichent d'ores et déjà leur soutien à ce pays maghrébin.

Opposé à la coalition États-Unis/Canada/Mexique qui présente certains atouts, la tâche ne sera pas de tout repos pour les autorités marocaines qui entendent jouer leur va-tout pour organiser cette grande fête du football mondial. C'est donc à juste titre que le Malgache Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF), soutient « à 100% » cette candidature africaine. Le nouveau président de la faîtière du foot africain a par ailleurs appelé l'Europe à soutenir le Maroc.

Cet appel semble être entendu par Noël Le Graët, président de la FFF : « La FIFA visite le Maroc cette semaine pour constater si les terrains sont prêts et si, au niveau technique, le Maroc peut être candidat. Si le Maroc est retenu, la Fédération française de football le soutiendra. »

Notons que l'organisateur du Mondial 2026 sera connu le 13 juin prochain à Moscou, à la veille de la Coupe du Monde 2018. Après quatre tentatives infructueuses (1994, 1998, 2006 et 2010), le Maroc espère enfin que cette fois-ci sera la bonne.