Mondial 2026 : Enfin l’année du Maroc ?

Le Maroc veut organiser le Mondial 2026
Par Timothée Jean
Publié le 14 février 2018 à 11:45 | mis à jour le 14 février 2018 à 12:53

En route pour une cinquième candidature, le Maroc envisage de décrocher l’organisation du Mondial 2026. Malgré le statut d’ultra-favori des géants américains (États-Unis, Canada et Mexique), les autorités marocaines y croient fermement pour cette énième tentative.

Mondial 2026, le Maroc y croit fermement

Aucun événement sportif au monde ne captive autant l’intérêt du public que la coupe du monde de football. Cette grande fête du ballon rond ne cesse d’attirer l’attention et plusieurs pays veulent décrocher son organisation.

En août dernier, le Maroc a officiellement annoncé sa candidature pour l'organisation du Mondial 2026. Il faut dire que c’est la cinquième fois que le royaume chérifien se propose d'accueillir cet événement sportif après 1994, 1998, 2006 et 2010, mais jusque-là, la FIFA ne l'a jamais choisi.

Pour cette nouvelle tentative, le pays de Mohamed VI a mis les bouchées doubles et s'estime capable d’organiser le Mondial 2026 devant la candidature conjointe des États-Unis, du Canada et du Mexique. « Ce n’est pas une candidature de figurant, c’est une vraie candidature ! Nous allons mettre toute notre énergie, notre dossier est et sera irréprochable », a lancé le milliardaire Moulay Hafid Elalamy.

Si les géants américains ont déjà sorti l'artillerie lourde pour s'adjuger l'organisation de l’événement, le Maroc ne s'avoue pour autant pas vaincu eu égard à ses infrastructures ultramodernes sorties de terres ces dernières années.

La diplomatie marocaine, qui a déjà bien infiltré les milieux sportifs et devenue un membre influent de la Confédération africaine de football (CAF), croit en cette candidature. Pour manifester cette confiance, les villes hôtes qui accueilleront la compétition ont d'ores et déjà été révélées.


Ainsi, l’Afrique pourrait bien organiser sa deuxième coupe du monde après celle de l’Afrique du Sud en 2010. Cependant, rien n’est encore joué, le pays hôte du Mondial 2026 sera désigné en juin 2018.