Le Rwanda a été distingué par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour ses efforts accomplis dans la mise en œuvre des exigences du Programme universel d’audits de supervision de la sécurité. Le pays se situe de 8% au-dessus de la moyenne mondiale.
Rwanda, l’aviation civile plus que satisfaisant selon l’OACI
La distinction a été remise, le mardi 22 mai, à Kigali par M. Olumuyiwa Benard Aliu, le président du Conseil de l’OACI, au ministre rwandais des infrastructures, Claver Gatete. C’était en marge de l’ouverture des travaux du symposium régional sur la gestion de la sécurité pour les régions Afrique centrale et de l’Ouest.
Le Rwanda a obtenu un résultat de 75.63% à la suite des audits de l’OACI effectués en 2017, et dont le but visé étaient d’évaluer la capacité du pays à effectuer la supervision de la sécurité de son industrie.
Huit (08) domaines d’audit ont été passés au radar pour s’assurer que l’État a mis en œuvre, de manière efficace et cohérente, les éléments critiques d’un système de supervision de la sécurité.
Il s’agit de la législation (83.33%), la structure organisationnelle de l’aviation civile (100%), les licences du personnel (68%), l’exploitation des aéronefs (82.61%), la navigabilité des aéronefs civils (97.12%), les aérodromes (71.76%), les services de navigation aérienne (87.21%) et les enquêtes accidents (15.05%).
« C’est un honneur pour moi d’accepter ce prix au nom de mon pays. C’est un encouragement pour nos dirigeants et une incitation à faire encore plus », a commenté Claver Gatete.
Le Rwanda se positionne ainsi en bon exemple en Afrique. Avec 75.63%, le pays est au-dessus de la moyenne mondiale qui s’établit à 67.25% dans la mise en œuvre des exigences du Programme universel OACI d’audits de supervision de la sécurité.