Côte d’Ivoire: Une frange de la jeunesse du PDCI favorable au parti unifié

La jeunesse du PDCI se dechire
Par Yacouba Bamba
Publié le 19 juillet 2018 à 19:43 | mis à jour le 19 juillet 2018 à 19:43

La frange de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dirigée par son vice-président, Philippe Kragbé a déclaré jeudi à Abidjan, qu’il se "désolidarisait de son président qui a réclamé la veille des sanctions contre les ministres dissidents, favorablent au parti unifié, dans une déclaration.

La jeunesse du PDCI-RDA au bord de la division

Mercredi, le président de la JPDCI,Valentin Kouakou a "demandé des sanctions à l'encontre des cadres dissidents" de son parti, le PDCI et réclamé la sortie "du bureau exécutif, de tous les ministres présents à l'hôtel Ivoire", lors de l'assemblée générale constutitive du parti unifié, dénommé de RHDP.

Valentin Kouakou a estimé que "l'alliance RHDP n'existe plus" et a appelé à "la reforme totale de la commission indépendante électorale (CIE, organe en charge des élections en Cpote d'Ivoire)".

"Nous, membres du bureau national de la JPDCI urbaine, nous nous désolidarisons de ces propos belliqueux et tendancieux tenus à l’endroit des ministres PDCI et des cadres de notre parti", a déclaré Philippe Kragbé, appelant le secrétaire exécutif chargé de l’encadrement des jeunes à "recadrer de tels errements qui n’honorent pas le PDCI".

"Nous témoignons tout notre soutien au président Henri Konan Bédié dans la poursuite des négociations pour la mise en place du parti unifié, conformément aux recommandations du bureau politique tenu le 17 juin 2018", a poursuivi M. Kragbé.

Le 16 juillet, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a été désigné, sans surprise, président du nouveau parti unifié du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), regroupant les formations politiques de la coalition au pouvoir, en lieu et place du président Henri konan Bédié, au cours d’une cérémonie, qui a enregistré la présence de nombreux cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI)