Mali : Exténuée, l’otage Sophie Pétronin appelle Macron au secours

Sophie Pétronin est apparue dans une vidéo où elle appelle le président Macron à mettre tout en oeuvre pour sa libération. Affaiblie par son état de santé, l’humanitaire de nationalités française et suisse est toujours aux mains de ses ravisseurs au Nord-Mali.

SOS pour l’humanitaire française Sophie Pétronin !!!

Enlevée à Gao, le 24 décembre 2016, alors qu’elle dirigeait une mission d’aide aux orphelins dans le Nord-Mali, Sophie Pétronin est jusque-là aux mains de terroristes. Toutes les tentatives pour obtenir sa libération sont pour l’instant restées lettre morte. Et pourtant, l’humanitaire de 73 ans a une santé qui ne fait que se dégrader au fil des jours.

Dans une vidéo mise en ligne ce jeudi par son comité de soutien, la septuagénaire a appelé, d’une voix larmoyante, le gouvernement français et surtout le Président Emmanuel Macron à s’activer davantage pour la libérer des griffes des jihadistes qui la détiennent depuis plus de 20 mois, conformément à son engagement de protéger les ressortissants français.

Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif

La native de Bordeaux a par ailleurs appelé son fils Sébastien Chadaud-Pétronin à venir lui rendre une visite dans son lieu de détention, sans avoir à craindre pour sa sécurité. Ce dernier a donc entrepris des démarches auprès du ministère français des Affaires étrangères qui n’y a vu aucun inconvénient. « Le gouvernement n’était pas opposé au fait », avait-il déclaré.

D’autres proches de la famille Pétronin s’activent également pour libérer enfin cette travailleuse humanitaire qui est pourtant elle-même dans une situation alarmante. En témoignent son apparence totalement épuisée dans ladite vidéo.

Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes

Notons que Mme Pétronin est apparue dans cette vidéo en compagnie de la Soeur colombienne Gloria Cecilia Narvaez Argoti qui appelle quant à elle à la diligence du pape François pour la sortir de son « enfer ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :