L’adhésion tardive au RHDP n’aura pas profité à Evariste Méambly qui a été battu aux élections régionales dans le Guemon par Serey Doh Célestin dit « Adjaro ». Le capitaine des Douanes devient ainsi le nouveau Président du Conseil régional du Guemon.
Serey Doh remplace Méambly dans le Guemon
Les élections régionales du 13 octobre dernier avaient été invalidées dans la région du Guemon par la Chambre administrative de la Cour Suprême pour violences et fraudes massives. Aussi, les régionales partielles du 16 décembre 2018 mettaient aux prises dans ladite région Evariste Méambly, le président sortant qui s’est récemment allié au RHDP unifié, Simon Doho, le candidat du PDCI, et Serey Doh Célestin, candidat indépendant.
Les candidats Oula Privat et Innocent Youté ayant jeté l’éponge, les trois candidats ci-dessus cités jouaient donc leur va-tout pour recueillir le suffrage des populations de cette région qui a payé le plus lourd tribut de la crise postélectorale.
Au terme du scrutin de ce dimanche, c’est donc Serey Doh Célestin, ancien membre de la FESCI, par ailleurs frère aîné du footballeur international Geoffroy Serey Dié, qui remporte la mise. Selon les résultats provisoires issus des compilations de la CEI locale, Serey Doh a recueilli 16 861 suffrages exprimés, Évariste Meambly et Simon Doho ont respectivement eu 13 846 et 13 077 voix.
Ces résultats devraient être confirmés dans les heures qui suivent par la Commission électorale indépendante (CEI) centrale.