Côte d'Ivoire : Guillaume Soro, sa démission de l'Assemblée nationale se précise

Assemblée nationale, Guillaume Soro sur le départ ?
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 25 janvier 2019 à 14:09 | mis à jour le 25 janvier 2019 à 14:19

Le départ de Guillaume Soro de la Présidence de l'Assemblée nationale ne serait qu'une question d'heure. En témoigne la délégation des pouvoirs du PAN à son premier vice-président, le Député Oulla Privat.

Assemblée nationale, Guillaume Soro sur le départ ?

Les évènements sont visiblement en train de s'accélérer au sein du Parlement ivoirien. En effet, Adama Bictogo et certains cadres de la majorité présidentielle avaient fait injonction à Guillaume Soro de rendre sa démission de la Présidence de l'Assemblée nationale s'il ne participe pas au Congrès constitutif du RHDP unifié.

Retranché sur les terres de ses pères à Ferkessédougou, le Député de ladite localité avait tenu des propos très amers contre ses détracteurs. Cependant, au sortir d'une rencontre, ce jeudi 24 janvier, avec le Président Alassane Ouattara, Soro Guillaume vient de signer un arrêté qui en dit long sur ce tête-à-tête dont rien n'a encore filtré.

A la veille de la tenue du Congrès constitutif du RHDP unifié, Soro Kigbafori Guillaume a délégué ses pouvoirs à son Vice-président. Ainsi, selon la note de service dont copie nous est parvenue, « le Président de l’Assemblée nationale donne par la présente l’ordre à Monsieur Oualla Guéladet Ephrem Privat, Vice-président de l’Assemblée nationale, d’assurer la présidence des réunions du Bureau et la direction des services sur la période allant de ce jour au 20 février prochain. »

La raison officielle évoquée par le PAN est « son absence » durant la période indiquée. Cependant, l’on sait qu’une épée de Damoclès pèse sur la tête de Soro qui est perçu commr un frondeur par ses camarades du RDR, le parti présidentiel.

Notons que Guillaume Soro s’était vu offert un stage de trois semaines par le Président Denis Sassou-N'Guesso à la présidence du Congo-Brazzaville après l'obtention de son MBA à l'école de Commerce de Lyon. Il avait par ailleurs entamé des cours dans la prestigieuse université américaine de Harvard pour un Doctorat en Finances.


Ceci pourrait donc expliquer cela.



Facebook
Twitter
email
tel