Côte d'Ivoire : Carte nationale d'Identité, l'ONI épingle des faussaires

L'ONI n'a pas encore lancé de campagne pour le renouvellement des CNI

Le Ministre Sidiki Diakité a annoncé le renouvellement de la Carte nationale d'identité (CNI) dès la mi-avril prochain. Mais l'ONI vient de monter au créneau pour dénoncer des personnes véreuses qui s'adonnent à des campagnes mensongères sur les réseaux sociaux.

L'ONI n'a pas encore lancé de campagne pour le renouvellement des CNI

La quasi-totalité des Cartes nationales d'identité (CNI) établies en juillet 2009 arrivent à expiration dans quatre mois. Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a par conséquent annoncé l'opération de renouvellement des pièces d'identité dès la mi-avril 2019.

En visite dans la rédaction du journal gouvernemental Fraternité matin, début mars, le ministre Sidiki Diakité indiquait que l'opération va « bientôt » démarrer, avant de préciser qu'elle pourra intervenir dès « la mi-avril », ou dans le pire des cas « au moins deux mois avant juillet 2019 ». Il précise par ailleurs que toutes les dispositions sont prises pour que ce renouvellement se fasse progressivement.

L’Office national d’identification (ONI) vient cependant de lancer l'alerte au sujet de certaines personnes véreuses qui ont entamé une campagne sans son aval. Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, l'ONI déclare qu'elle n'a entrepris «aucune campagne de communication relative à l’opération de renouvellement des cartes nationales d’identité ».

Poursuivant, elle précise que « des personnes se faisant passer pour l’ONI, font des publications sur les réseaux sociaux appelant au renouvellement des CNI qui expirent en 2019 ». Elle décline donc toute responsabilité qui découlerait de ces publications.

La Direction de l'ONI précise à toutes fins utiles qu'au moment opportun, elle s'adressera aux populations via les canaux officiels pour les appeler à faire leur enrôlement en vue de l'établissement d'une nouvelle CNI.