Côte d'Ivoire : Le préalable de Laurent Gbagbo avant de rencontrer Affi

Laurent Gbagbo demande la démission d'Affi N'Guessan

La rencontre entre Laurent Gbagbo et Pascal Affi N'Guessan n'aurait finalement pas eu lieu, comme annoncé, ce jeudi. Le fondateur du FPI aurait exiger de l'ancien chef du gouvernement de démissionner de la tête du parti avant de le recevoir.

FPI, Laurent Gbagbo demande la démission d'Affi N'Guessan

Pascal Affi N'Guessan s'était envolé, le mercredi 20 mars dernier, pour le vieux continent, où une rencontre est prévue, le lendemain, avec "son patron" à Bruxelles, la capitale belge. Mais cette entrevue entre Laurent Gbagbo et son successeur à la tête du Front populaire ivoirien (FPI) n'aurait finalement pas eu lieu, comme convenus, ce jeudi 21 mars.

A en croire La Lettre du Continent, l'ancien président ivoirien avait exigé que son ancien Premier ministre, candidat FPI à la Présidentielle de 2015, quitte son poste de président du FPI, tout en fusionnant sa mouvance avec celle d’Assoa Adou, avant de le recevoir.

Nous apprenons que le Député de Bongouanou, président légal du FPI, avait dû s’engager à démissionner de sa fonction pour être reçu par son « patron ». Mais il se serait par la suite retracté, proposant la voie du congrès avant de rendre sa démission.

La rencontre a dû être ajournée, et les tractations sont donc en cours afin de trouver une issue à cette crise qui secoue le FPI.

Une importante déclaration de Pascal Affi N’Guessan est attendue, ce vendredi, depuis Paris.

Demissionnera-t-il de son poste de Président du parti pour favoriser la réunification du FPI ? Quittera-t-il le FPI pour créer son propre parti comme Mamadou Koulibaly ?

Wait and see.