Côte d’Ivoire: Le chef de l’Etat prend part à la célébration des 80 ans de l’EMPT de Bingerville

Le président de la République, Alassane Ouattara, a pris part, samedi à la cérémonie de célébration des 80 ans de l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, placée sous le thème de « l’EMPT, 80 ans d’engagement et d’excellence au service des Nations africaines ».

l’EMPT de Bingerville célèbre ses 80 ans 

Cette cérémonie a été marquée par un défilé militaire, la signature d’un protocole de jumelage entre l’EMPT et le Lycée Militaire d’Autun (France), la coupure du ruban symbolique marquant la célébration, la visite des stands d’exposition et les différentes interventions.

Le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour son engagement dans l’édification d’une Armée républicaine au service du développement de la Côte d’Ivoire et ses actions en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail des soldats.

Côte d’Ivoire : l’ambassadrice nigérienne convoquée
Côte d’Ivoire : Mamadou Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison

Hamed Bakayoko a ensuite relevé les acquis obtenus par l’armée ivoirienne sous le leadership du Président Alassane Ouattara, notamment l’acquisition d’avions de transport de troupe et de patrouilleurs en haute mer, la réhabilitation en cours de toutes les casernes et la construction de 04 hôpitaux militaires.

Nuit de tirs à l’aéroport de Niamey : une attaque aux contours flous dans un Niger fragilisé
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara fixe le cap avec les Forces armées

Le commandant école, le Lieutenant colonel Danho Josué, a, pour sa part, rappelé la devise de l’EMPT qui est « s’instruire pour mieux servir », avant d’insister sur les valeurs de solidarité, de travail et de responsabilité qui sont enseignées au sein de cette école.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, a, quant à lui, indiqué que l’EMPT fait partie de l’histoire commune de la France et de la Côte d’Ivoire, avant de réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de la Côte d’Ivoire pour un enseignement de bonne qualité.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :