Burkina : rencontre entre Dabiré et Diabré, en prélude à l’ouverture du dialogue politique

Rencontre entre Christophe Dabiré et Zephirin Diabré
Par Jean-Marc Bouazo
Publié le 01 avril 2019 à 21:35 | mis à jour le 02 avril 2019 à 00:08

Le Premier ministre burkinabé Christophe Dabiré a rencontré lundi à Ouagadougou le chef de file de l’opposition Zephirin Diabré, un tête-à-tête qui intervient en prélude à l’ouverture du dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition, à moins de deux ans de la prochaine élection présidentielle.

Christophe Dabiré dit travailler à préparer le dialogue politique avec l'opposition

La rencontre entre les deux personnalités qui a eu lieu au siège de l’opposition politique, a duré environ deux heures.

D’entrée, le Premier ministre a indiqué que c’est après sa déclaration de politique générale qu’il a décidé de prendre contact avec les forces politiques.

Selon lui, la rencontre lui a permis de discuter avec M. Diabré sur quelques questions liées à la mise en œuvre de sa déclaration de la politique générale.

Le Premier ministre a indiqué que son rôle est de travailler à préparer le dialogue politique que le chef de l’Etat Roch Kaboré devrait bientôt ouvrir avec les partis de l’opposition.

Pour lui, le rôle de l’opposition étant de formuler des critiques afin d’améliorer la gouvernance du pays. "C’est de cette manière que nous allons créer la convergence nécessaire à l’évolution d’ensemble du pays tant du point de vu développement que politique’’, a-t-il insisté.

Le chef de file de l’opposition s’est réjoui de cette rencontre. "C’est la première fois qu’un chef de gouvernement pense utile de se déplacer au niveau du chef de file de l’opposition politique", a-t-il affirmé.

"C’est toujours une bonne occasion de pouvoir échanger avec ceux qui ont en charge la gestion du pays" a-t-il insisté.



Articles les plus lus