Côte d'Ivoire : Guillaume Soro "intronisé" dans le village d'Ally Coulibaly

Guillaume Soro dans le village d'Ally Coulibaly

Dans la lutte de positionnement engagée contre le camp présidentiel, Guillaume Soro est en train de faire son petit bonhomme de chemin. L'ancien Président de l'Assemblée nationale a été reçu avec honneur dans le village du ministre Ally Coulibaly.

Les parents d'Ally Coulibaly donne le fauteuil à Guillaume Soro

Retranché dans le nord ivoirien, il y a environ un mois, Guillaume Soro est visiblement en passe de mettre de son côté les populations de cette région de la Côte d'Ivoire, majoritairement acquise à la cause du parti au pouvoir. Depuis sa démission forcée du perchoir, le Député de Ferkessédougou avait clairement indiqué sa volonté d'aller à l'assaut du "fauteuil". Aussi, avec son Comité politique, il a investi le terrain.

Soro Kigbafori Guillaume a mis sa randonnée septentrionale à profit pour partager le quotidien de ces populations qui ne demandaient que ça. Celles-ci ont profité de la présence de l'ancien N°3 de la République pour lui adresser un chapelet de doléances. Doléances auxquelles Soro a commencé à répondre par des poses de premières pierres d'infrastructures socio-économiques de base, ainsi que des promesses pour l'avenir.

L'ancien leader des Forces nouvelles (ex-rébellion) a poussé le bouchon en allant défier ses désormais anciens alliés du RHDP unifié sur leurs terres. Dans le département de Dabakala, Soro a fait un détour à Niéméné, le village du ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Ally Coulibaly. Dans cette localité, Soro a eu droit à un accueil des plus marquants, qu'il n'a pas manqué de relever sur son compte Twitter.

"Ce jour dans le village de mon cher aîné le ministre Ally Coulibaly. Le chef de canton et le chef de village ont tenu à m’installer sur le DJONGBO. Toute ma gratitude", pouvait-on lire dans son tweet. C'est dire combien Soro Guillaume compte pour les populations du nord, et ce, en dépit de la volonté de certains proches du pouvoir de minimiser son poids politique.