Côte d'Ivoire: Voici ce qui change dans la nouvelle CNI

Le jeudi 6 juin 2019, les députés membres de l’Assemblée nationale ont adopté le projet de loi instituant une CNI biométrique. Présentée ...

Specimen de CNI
Par Miss Abalé
Publié le 07 juin 2019 à 12:25 | mis à jour le 07 juin 2019 à 12:40

Le jeudi 6 juin 2019, les députés membres de l’Assemblée nationale ont adopté le projet de loi instituant une CNI biométrique. Présentée par le ministre de l'intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité, la nouvelle CNI « peut servir de carte d’électeur, de permis de conduire, de carte bancaire » .

Les caractéristiques de la nouvelle CNI

La nouvelle CNI est une carte à puce électronique sécurisée et à multi-usage contenant des informations biographiques et des données biométriques. Le ministre a aussi mentionné que «la carte nationale d’identité biométrique peut servir de carte d’électeur, de permis de conduire, de carte bancaire ». Bien évidemment, la CNI est destinée uniquement aux citoyens ivoiriens. En outre elle est individuelle et obligatoire pour tout ivoirien âgé d'au moins 16 ans.

Comme innovations majeures, la nouvelle carte d’identité est, selon le ministre de l'intérieur et de la sécurité, d’un niveau plus sécurisé et les matériaux utilisés sont plus durables en plus d’être multi usages. Bien que la carte nationale d’identité en vigueur soit biométrique, il convient d'indiquer que la présente qui la remplace désormais arbore un design différent avec des mentions obligatoires et optionnelles.


Lors de la présentation, le ministre Sidiki Diakité a annoncé que la validité des cartes nationales d’identité ivoirienne en vigueur pourrait être prorogée jusqu’à la fin de la confection de la nouvelle CNI. Cette prorogation sera examinée par le gouvernement et la date de péremption des cartes d’identité en vigueur fera l’objet d’un décret de prorogation jusqu’à la fin de la confection des CNI biométriques qui démarre en octobre », a indiqué le ministre Sidiki Diakité. Rappelons que les anciennes CNI expirent, pour la pluspart, dans ce mois de juin.



Articles les plus lus
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Après le décès de Kobe Bryant, Bamba Ami Sarah a très peur
03