NBA : Le Camerounais Pascal Siakam à jamais dans l’histoire

Pascal Siakam premier champion camerounais de NBA

Pascal Siakam est devenu dans la nuit de jeudi à vendredi le premier camerounais à remporter les finales des play-offs de la plus prestigieuse compétition de basket de la planète. Il a gagné le titre avec les Raptors de Toronto, vainqueur de Golden Sate Warriors (114-110, victoire 4-2).

Pascal Siakam inscrit son nom en or dans l’histoire la NBA.

Le Cameroun tient son premier champion en NBA. L’heureux élu est Pascal Siakam. L’intérieur des Raptors de Toronto a remporté le Game 6 des finales de la NBA avec son club. La franchise canadienne s’est imposée 114 à 110 contre les Warriors de Golden State. Ce succès lui permet de dominer 4 victoires contre 2 le champion en titre. Il s’agit du premier titre de champion pour les Raptors.

Il n’aura donc suffit que deux saisons complètes à Pascal Siakam pour s’imposer en NBA. Le natif de Douala a rejoint la franchise canadienne en 2016 et s’est affirmé au fil des mois comme un maillot décisif de Toronto. Il s’est d'ailleurs démarqué lors de la première manche des finales NBA en inscrivant 32 points, ce qui est une performance rare à ce niveau du tournoi. S’il a connu une légère baisse sur les autres rencontres contre les Warriors, le joueur de 25 ans s’est de nouveau réveillé lors du Game 6 en marquant 26 points.

Champion de NBA de cette année, Pascal Siakam n’est pas toutefois le premier africain à glaner ce titre. Il a été devancé par les Nigérians Hakeem Olajuwon (champion avec Houston en 1994 et 1995) et Festus Ezeli (Golden State, 2015). Il devance néanmoins son compatriote Joel Embiid (Sixers de Philadelphie). Il est d’ailleurs sorti vainqueur du duel qui les a opposé en demi-finales des play-offs cette saison. Le Congolais Serge Ibaka est l'autre africain de l'effectif des raptors à être sacré cette année.