45e session de l'APF, Amadou Soumahoro élu Président sans surprise!!!

APF, Amadou Soumahoro plébiscité par ses paires

APF, Amadou Soumahoro élu président
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 05 juillet 2019 à 18:00 | mis à jour le 05 juillet 2019 à 18:09

5 juillet 2019, première journée de la 45e session de l'APF, et l'élection d' Amadou Soumahoro à la présidence de l'Institution est passée comme lettre à la poste.

APF, Amadou Soumahoro plébiscité par ses paires

La bataille d'Abidjan entre Amadou Soumahoro et Guillaume Soro pour la présidence de l'Assemblée parlementaire francophone (APF) a finalement tourné en faveur du premier cité. La fumée blanche est en effet sortie du Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan, ce vendredi, avec l'élection sans surprise du nouveau président de l'APF. L'honneur est donc revenu à Moustapha Niasse, Président de l'Assemblée nationale sénégalaise de porter la bonne nouvelle au Président Alassane Ouattara lors d'une audience à lui accordée.

Amadou Soumahoro a en effet été plébiscité par les Députés francophones, ce vendredi lors de la première journée de la 45e session. Il ne pouvait en être autrement dans la mesure où le Président de l'Assemblée nationale ivoirienne était l'unique candidat à ce poste. Il est élu pour un mandat de deux ans à la tête de l'APF.


La messe est donc dite pour Guillaume Soro qui n'aura pu gravir la dernière marche de l'échelon. Et pourtant, il avait vocation à devenir Président après son élection en qualité de premier Vice-président lors de la 44e Session de l'APF au Québec. Après le Parlement ivoirien, Tchomba vient de remporter une autre bataille sur Bogotta à l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.