CAF : Après Drogba, Ahmad fait appel à un avocat ivoirien

Michel Kizito Brizoua-Bi a été nommé président de la Commission de Gouvernance de la CAF.

L'avocat ivoirien Michel Kizito Brizoua-Bi à la CAF
Par Ange Atangana
Publié le 21 juillet 2019 à 23:33 | mis à jour le 21 juillet 2019 à 23:35

La Confédération africaine de football (CAF) a choisi l’ avocat ivoirien Michel Kizito Brizoua-Bi pour diriger une nouvelle structure de l’instance faitière du football africain.

L’ avocat ivoirien Michel Kizito Brizoua-Bi va s’occuper de la gouvernance de la CAF.

Didier Drogba ne sera pas le seul ivoirien à faire son entrée à la CAF. A l’issue de la 41e Assemblée générale du Comité exécutif de cette instance panafricaine, l’ancien capitaine des Eléphants sera désormais aux côtés du président Ahmad au même titre que le Camerounais Samuel Eto’o. Outre la légende des Eléphants, un avocat ivoirien va découvrir la CAF.

Il s’agit de Michel Kizito Brizoua-Bi, magistrat hors hiérarchie, porté à la tête de la Commission de Gouvernance de la CAF. Sous tutelle de la FIFA, il s’agit d’une nouvelle chambre dont s’est dotée la CAF habituée aux scandales ces derniers mois. L’ avocat ivoirien est appelé à orienter et dresser les canevas de bonne gouvernance de l'institution panafricaine.

Réputé proche de Jacques Anouma, Michel Kizito Brizoua-Bi n’est pas complètement un novice du monde du football. Cet avocat a été membre du Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF) sous la présidence de Jacques Anouma. De même, il est le fils de l'ancien président de la FIF, Jean Brizoua-Bi. C’est d’ailleurs sous le magistère de son géniteur que la Côte d'Ivoire a été sacrée championne d'Afrique pour la première fois en 1992.


Michel Kizito Brizoua-Bi est titulaire d'un Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat. Il s’est également perfectionné aux Etats-Unis à la Harvard Law School (USA) et à l'Université de Toulouse-1 en France.



Facebook
Twitter
email
Whatsapp