CPI: Fatou Bensouda victime du procès Gbagbo-Blé Goudé?

CPI: Fatou Bensouda, est sur le départ
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 07 août 2019 à 08:15 | mis à jour le 07 août 2019 à 08:15

La procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, est sur le départ. La CPI a publié depuis le 02 août dernier un avis de vacance pour le poste actuellement occupé par l’ancienne ministre de la Justice de Yaya Jammeh.

CPI : Voici la date du départ de Fatou Bensouda

Deuxième procureure générale de la Cour pénale internationale depuis sa création en 2003, le mandat de la Gambienne Fatou Bensouda expirera le 15 juin 2019. L’institution judiciaire a, depuis le 02 aout dernier, lancé un avis de vacance pour le poste actuellement occupé par l’ancienne ministre de la Justice gambienne sous l’ère du « dictateur » Yaya Jammeh. L’information est confirmée par le président de l’Assemblée des États parties et qui d’ailleurs ne manquera pas de se féliciter de cette publication.

Fatou Bensouda, faut-il le rappeler, est très attendue pour la suite du dossier Laurent Gbagbo-Blé Goudé, dans lequel elle a publiquement avoué avoir subi un sérieux revers. La successeure du procureur Ocampo dispose d’un délai assez court pour présenter à la cour un dossier d’appel suffisamment solide sur le cas des deux Ivoiriens acquittés en première instance depuis le 15 janvier dernier.

La requête de prorogation du délai, formulée auprès des juges de la chambre d’appel de la cour pénale internationale, avait été rejetée mi-juillet dernier. Et pourtant la procureure gambienne reste tout de même déterminée à aller "jusqu’au bout " de ce procès qui dure depuis mi-janvier 2016.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont accusés pour des crimes graves liés à la crise postélectorale de 2010-2011. Acquitté puis libéré sous conditions, en attendant un éventuel appel du procureur, Laurent Gbagbo a été accueilli depuis février 2019 en Belgique. Son poulain Charles Blé Goudé, qui reste en attente d'un pays d'accueil, séjourne dans un hôtel près de La Haye.